La communication non-violente est selon son auteur, Marshall B. Rosenberg, « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ».
Si vous n’arrivez pas à communiquer avec votre conjoint, vos collègues de travail, certains membres de votre famille… C’est que vous n’êtes pas en contact avec votre besoin ni avec votre capacité à exprimer ce qui vous touche profondément.
Pourquoi cette incapacité ?
Tout simplement parce-que communiquer s’apprend.
Si notre éducation a manqué de bienveillance et de temps pour se sentir reconnue dans sa parole, il est impossible d’acquérir les compétences d’une bonne communication.
Tout le monde expérimente dans sa vie le sentiment de ne pas avoir été entendu ou encore écouté. C’est pour cette raison qu’il est important de revenir sur les situations où enfant, notre besoin n’a pas été satisfait, où notre désir n’a pas été reconnu.
Sans cette première démarche, le travail ne peut aller plus loin.
Sachez que c’est un travail de conscience. Il faut être déterminé et accepter toutes les fois où vous allez échouer. C’est normal. Lorsque nous essayons de nous transformer, il y a toujours des moments de désespoir. Souvenez vous que l’important c’est déjà d’être sur le chemin de la conscience. Ce travail demande de la détermination et de l’engagement à vouloir changer.
Aller sur l’article « la CNV comment ça marche? » dans le blog
Pour plus d’information sur la CNV
www.nvc-europe.org/SPIP/-La-CNV