Les massages bio-dynamiques s’inspirent des principales techniques de la psychologie biodynamique élaborée par Gerda Boyesen.
Lorsque nous touchons une personne avec notre main ou avec notre regard, nous la touchons au plus profond de son être. Le sentiment va dépendre de la qualité de ce toucher.
Dans la profondeur de la personne, au niveau végétatif, le péristaltisme (qui est l’ensemble des contractions musculaires spontanées du tube digestif) est activé par ce toucher. La respiration aussi va s’en trouver apaisée.
Les mouvements de l’œsophage, de l’estomac et de l’intestin constituent le péristaltisme.
A cette fonction physiologique s’ajoute aussi la fonction émotionnelle. Gerda va découvrir la fonction neuro-physiologique de ce mécanisme. Le « psycho-péristaltisme » (vérifié depuis par les neurosciences) favorise aussi la digestion du stress émotionnel, en éliminant les toxines de la charge végétative de l’émotion, surtout quand l’émotion ne s’exprime pas.
Si la sensation reçue par le toucher n’est pas source de plaisir, des contractions, ou des réflexes défensifs vont activer les mouvements ondulatoires naturels du péristaltisme et inhiber ses fonctions digestives.
Des maladies, par exemple au niveau du colon, et des complications chroniques comme la colopathie fonctionnelle, ou sporadiques comme le fécalome sont causées par la paresse digestive et l’altération du péristaltisme intestinal.
Gerda comprend qu’il est alors essentiel de retrouver un état de bien-être après un stress.
Cette auto-régulation, qui intervient naturellement dans les moments de détente et pendant le sommeil ne peut plus se faire. La libre circulation énergétique est entravée. Les sentiments non exprimés sont refoulés et l’organisme se cuirasse. Il est alors nécessaire de re-stimuler le psycho-péristaltisme.
C’est là que le Massage Biodynamique intervient.
Il agit sur le système neurovégétatif, stimule le « psychopéristaltisme » ce qui permet la digestion des émotions.
Allongé, le patient est sensibilisé à la conscience de sa respiration. Des touchers, drainages et massages profonds au niveau des muscles, des os et de la surface de la peau sont pratiqués. Pendant le massage, le praticien écoute le processus péristaltique des intestins. Les bruits entendus permettent au praticien de connaître les changements qui s’opèrent dans l’organisme du patient.
Les massages biodynamiques peuvent permettre d’éliminer des troubles psychosomatiques comme la boulimie, l’anorexie, les phobies, le manque de confiance en soi ou encore les insomnies.
Memo
le massage permet :
- Une libre circulation énergétique des fluides dans le corps.
- De prendre conscience de sa respiration et d’y apporter le calme.
- De réactiver des images inconscientes afin de faire de nouveau choix.
Liens utiles :
Bibliographie
G. Boyesen, Entre psyché et soma, Bibliothèque scientifique Payot, 1985