Retour aux sources

Toutes les graines sont présentes au départ, les bonnes et les moins bonnes. Ce mélange subtil n’appartient qu’à soi. Chacun reçoit son lot. Celui-ci unique est le mien.
Le chemin qui m’a mené au métier de psychothérapeute est un parcours fait d’observation, d’expérimentation et de prise de conscience.
horizon retour aux sources
Il s’initie dès l’âge de 6 ans lorsque j’effectue mes premiers pas de danse. J’enchaine danse classique, jazz et claquette jusqu’à l’âge de 10 ans. Passionnée, je m’entraîne 10h par semaine jusqu’à mes 14 ans. Admise alors dans une compagnie de danse, j’expérimente le travail de création pendant un an. J’explore parallèlement la danse contact, la danse contemporaine et africaine au travers de stages. Simultanément, j’investis d’autres formes d’art, dont la création picturale et des essais de collages.
chemin vers le soi

A 16 ans, cette riche expérience dirige mon choix professionnel vers un métier manuel où je suis en contact avec la matière. Je me détourne de la danse et développe des compétences dans l’art de la sculpture, du moulage de précision et des métaux précieux en travaillant dans un laboratoire dentaire.

À 23 ans, une opportunité me permet d’intégrer l’équipe des décors du théâtre du capitole durant 6 mois. Cette expérience exceptionnelle me fait prendre conscience de la richesse de mes possibilités. J’effectue alors un bilan de compétence et je trouve un soutien crucial pour donner sens à mon parcours. Je me passionne alors pour la psychologie. Je veux comprendre pourquoi et comment la relation thérapeutique peut faire renaître un élan endormi.

Cette nouvelle énergie me pousse à reprendre la danse et mes études. Je rejoins une troupe semi-professionnelle et valide ma licence de psychologie tout en intégrant une école de psychothérapie en APO.
retour aux sources du soi
Cette reconversion, bien sur, prend tout son sens lorsque je réalise l’alliance des graines, le corps, le cœur et la psyché. Depuis, j’ouvre ma pratique à d’autres champs.

En 2011, j’effectue un stage de danse traditionnelle à l’arche de saint Antoine et me forme aux soins énergétiques.

De 2012 à aujourd’hui, je prends des cours de chant pour permettre un accompagnement plus complet sur l’expression et travailler sur l’intention pour offrir le message d’une chanson et de sa musicalité. Travail du rythme, des résonances et des divers outils m’ont ouvert un champ formidable pour dégager encore et encore des nœuds corporels.

Lecture coup de coeur: Le chant de l’être de Serge Wilfart

En 2014, naissent les stages de d’art-thérapie en résidentiel au château de Bouvées http://www.cabinet-psychotherapie-toulouse.fr/stage-dart-therapie/

En 2015, je me forme à l’accompagnement en art thérapie selon la méthode d’Arno Stern pour affiner mon accompagnement prochain lors de la création de notre lieu d’accueil.

Je me forme pour proposer des séances de supervisions en individuel et en groupe.

En 2016, je produis une vidéo didactique pour les analystes psycho-organiques sur le massage de distribution d’énergie en collaboration avec Jacqueline Besson.

Je co-anime une stage de naissance en résidentiel avec Marie-José Sibille et Annie  juin Nicolas à Galan le 17 juin 2016.

http://www.cabinet-psychotherapie-toulouse.fr/stage-de-naissance/

Mise en œuvre professionnelle

Accompagner des personnes sur leur chemin… c’est donner de soi, de sa subjectivité pour faire l’expérience profonde de la rencontre avec l’autre.
Les passages à l’acte, les ruptures de lien, les lapsus, les symptômes, les maladies psychosomatiques sont des messages de l’inconscient.
M’appuyant sur la théorie psychanalytique, je prends en compte le symptôme comme l’expression de quelque chose qui ne peut pas encore se dire par les mots.

Deux trajectoires pour mes options universitaires

  • La connaissance de la mythologie et de la psychanalyse classique afin de stimuler la réflexion et donner du sens.
  • La danse afin de rester en contact avec le mouvement du corps et l’éprouvé émotionnel.

En complément de ma formation et de ma pratique

  • En 2010, je réalise un vœu cher : Un atelier de « réalisation de soi » au travers de 3 axes: le corps, le rêve et l’expression.
  • j’interviens à la journée d’étude de l’association d’analyse psycho-organique sur le thème de « la fonction de l’expression des émotions en APO ».