Les adultes

C’est quoi être adulte?

L’âge adulte est la période de la vie comprise entre la fin de l’adolescence et la vieillesse.
etre adulte

Il est synonyme de maturité et de responsabilité, mais c’est avant tout une période où la personne est en constant développement.
On se cesse jamais de grandir !

On considère généralement que le développement d’un individu se fait sur trois plans :

Le passage à la phase adulte est acquis lorsque l’adolescent a atteint sa maturité.
Sur le plan de la loi, la majorité à 18 ans confère un statut adulte permettant d’exercer des droits (voter par exemple), mais cela n’est pas pour autant être adulte.
Cela va dépendre de sa maturité affective. C’est-à-dire de sa prise de responsabilité dans ses besoins et désirs en lien avec son environnement.

L’adulte est une personne responsable de ses actes. Elle peut se projeter dans l’avenir en intégrant les normes, les valeurs, les interdits, et développe des compétences dans le lien à l’autre sans déroger à ses obligations.
Sa capacité à faire avec l’autre et au milieu des autres sans chercher à être le centre comme un enfant pourrait le demander, devient un facteur de cohésion sociale, garant d’une vie en société décente et acceptable pour tous.

Cette période de la vie adulte est constituée de multiples changements et de choix, auxquels l’adulte aura à faire face. Il fait des expériences qui lui permettent de grandir toujours un peu plus vers une maturité stable et satisfaisante, pour lui et les personnes qui le côtoient.

Ce processus de maturité implique une adaptation constante. Il est amené à résoudre des problèmes complexes, poser des choix, s’adapter aux changements de rôles, acquérir des compétences dans différents domaines et trouver des réponses face aux incertitudes de la vie.

Pour être considéré adulte, l’autonomie acquise doit recouvrir plusieurs champs :

  • Physiologique (fonctionnelle, corporelle)
  • Financière (assume ses besoins)
  • Psychologique (libre arbitre, libre choix, sait poser des priorités, capable de se contenir, connait les effets de son comportement sur autrui)
  • Morale (éthique personnelle, valeurs et vertus, honore ses engagements, sait parler de ses difficultés)

L’âge adulte est composé de deux périodes:

  • Le jeune adulte (25 – 40ans)
  • l’adulte (40 – 60 ans)

Le jeune adulte (25 – 40ans) commence à assumer sa vie et prévoit généralement de s’engager dans une relation plus durable pour fonder une famille. Cela signifie : une capacité de partager avec une autre personne, prendre soin d’elle, sans avoir la crainte de la perdre ou de se perdre dans la relation. L’incapacité de rester en relation durable peut provenir de difficultés liés à l’enfance, à accepter l’autre dans son entièreté, ou des peurs irraisonnées. Souvent cela conduit à l’isolement (le sentiment d’être seul, sans personne avec qui partager ou de qui s’occuper) même si la personne semble très entourée par ses amis ou par une suractivité professionnelle ou des passions.


Le jeune adulte peut développer une attitude de suffisance, rejetant les personnes qui ont une opinion différente, et décourage toute remise en question, innovation ou changement. Il se conforme à ce qu’il pense que l’on attend de lui plutôt que de développer ses convictions de façon autonome. Il a aussi tendance à faire ses expériences sans trop réfléchir, s’en remettant au jugement de dieu.

L’adulte (35/40 – 60 ans). L’âge de la trentaine connait bien souvent des remaniements. A cette période, la personne développe l’introspection personnelle, Bien souvent, elle veut se poser et faire un bilan sur ses choix de vie. Elle devient plus consciente des changements qui se produisent en elle, elle revient sur ses échecs, ses blessures, les problèmes non résolus.

Un besoin de devenir maître de ses choix propulse l’adulte dans la prise de conscience des freins inconscients qui l’empêchent d’avancer.

pulzze
Il interroge ses paradoxes et bien souvent sent son besoin de prendre du temps pour lui. Parfois, le choc du bilan est tellement violent, que le couple et la vie familiale s’en trouvent affectés. C’est alors urgent d’agir!
L’adulte est aussi capable de se poser en lieu et place de celui qui transmet, il est préoccupé par les générations futures, par l’état de la société et du monde dans lequel ces générations vont vivre.

Conscient de sa finitude, il est plus apte à prendre plaisir avec l’instant présent. Il souhaite réaliser des projets en collaborant plus consciemment, s’interroge sur le sens de ses actions, et veut donner au monde une part du sens qu’il donne à la vie.

Mais bon nombre d’adultes se retrouve coincé dans des stéréotypes, des dénis ou bien encore des négations de soi-même. Il se retrouve alors prisonnier de lui-même avec des œillères. Il devient de plus en plus absorbé par son confort et ses besoins personnels en oubliant qu’il fait parti du monde. Il se plaint souvent, évite les changements, devient inactif et développe souvent des symptômes apparents et des problèmes sexuels. Il veut contrôler, prévoir, souvent stressé, il ne sait pas lâcher prise, prendre du bon temps, sentir la vie couler en lui. Il veut plus, fait plus pour obtenir finalement un appauvrissement de son être tout entier.
Le danger est de s’enliser dans le relativisme, l’égocentrisme, la passivité.
Nous traversons tous des transitions, des moments difficiles et déstabilisants, des périodes de turbulence. Certaines crises de notre vie sont simplement liées à des étapes de développement personnel, sans qu’il y ait d’autres événements extérieurs majeurs.

Caractéristiques

Quelques qualités qui symbolisent l’âge adulte dans la plupart des cultures :

  • Le jeune adulte éprouve un besoin d’intimité, il souhaite partir de chez ses parents.
  • Il acquiert une identité qui lui permet d’instaurer des relations satisfaisantes avec les autres.
  • Il développe le sens de l’amitié.
  • Il cherche l’amour car être adulte s’est aussi aimer les autres et être capable de s’engager dans l’expérience de la paternité ou la maternité.
  • Il a besoin de coopérer au bien être d’autrui afin d’éviter l’égocentrisme relatif à l’enfance.

Responsable de ses actes, une personne adulte assume pleinement ses choix sans chercher à rendre responsable autrui des conséquences qu’il peut subir.

  • Il sait se limiter et se maîtriser avec retenue et contrôle de ses émotions.
  • Se sentir adulte s’est aussi avoir développé une stabilité émotionnelle et un sérieux afin de faire face à la vie. Il est fiable dans ses relations et assume ses erreurs et les préjudices qu’il a pu causer.
  • Le fait de développer une largesse d’esprit et une sagesse, lui confère la capacité à prendre des décisions et à comprendre les enjeux des relations avec autrui.
  • Il se prend en charge dans ses difficultés en se faisant aider et en sachant donner des priorités dans sa vie personnelle, mais aussi dans sa vie familiale et professionnelle.
  • Il développe un sens critique et un humour qui lui permet d’aborder des sujets importants, tout en alliant la légèreté de l’instant présent.

Les transitions

Chaque étape engendre des tensions, mais les changements les plus importants et les plus significatifs sont ceux qui interviennent dans notre être intérieur.
Pour qu’il y ait une vraie croissance :

Il n’y a pas de changement sans accepter la crise, la confrontation, le conflit.
conflit couple tourne le dos
Du latin «crisis», crise signifie mutation, demande de changement.

Après le passage, nous ne sommes plus les mêmes, généralement si la personne à pris soin de poser réellement la situation et ses sentiments, la fin de la crise dit «OUI» à tous les protagonistes.

Lorsque nous n’arrivons pas à trouver une entente, c’est qu’un nœud émotionnel prégnant reste encore vivace. Il est recommandé de prendre alors un tiers pour trouver une solution au problème. Psychothérapie individuelle ou de couple, atelier de médiation, thérapie familiale…

Nous connaissons très bien ces problèmes dans les couples. Lors d’une phase de transition, certains problèmes et incompréhensions remontent à la surface. Il est pour cela important de travailler sur la prise de conscience des étapes majeures qu’une relation de couple propose de traverser.

Bien souvent l’un des partenaires initie le mouvement vers une prise de conscience.

nuage en forme de cœur